Dermatose neutrophilique et grossesse : À propos de 2 cas - 28/11/18
Résumé |
Introduction |
Les dermatoses neutrophiliques (DN) est un ensemble des maladies d’étiologies diverses ayant en commun un infiltrat cutané de polynucléaires neutrophiles. Nous rapportons deux cas de DN gravidiques.
Observation |
Cas n1 : Patiente âgée de 26 ans, primigeste et enceinte de 18 semaines d’aménorrhée (SA), qui consultait devant l’apparition brutale des lésions érythémateuses infiltrées du visage dans un contexte fébrile. A l’examen, elle avait des plaques érythémateuses infiltrées, à bords nets, chaudes et douloureuses à la palpation siégeant exclusivement au niveau du visage. Le diagnostic du syndrome de Sweet (SS) était suspecté cliniquement et confirmé par une étude histologique. Les analyses sanguines étaient normales hormis un syndrome inflammatoire biologique. Le bilan étiologique du SS a été fait (échographie abdominopelvienne, examen gynécologique, bilan immunologique, marqueurs tumoraux, électrophorèse des protéines.) revenu négatif. La patiente a été mise sous corticothérapie locale avec une bonne évolution. La grossesse a été poursuivie jusqu’à terme sans incidents.
Cas n2 : Patiente âgée de 36 ans, sans antécédents pathologiques notables, enceinte de 13 SA, qui présentait de façon brutale des lésions érythémateuses prédominantes au niveau des extrémités et évoluant depuis 10jours. L’examen notait des lésions papuleuses infiltrées bien limitées à extension centrifuge siégeant de façon bilatérale et symétrique au niveau de la nuque, des mains, des faces d’extension des poignets, des avants bras, des chevilles et des jambes. Une biopsie cutanée a été faite montrant un infiltrat inflammatoire dermique histiocytaire et lymphocytaire avec une vascularite leucocytoclasique associée à une fibrose entourant les vaisseaux. L’ensemble des examens biologiques était normal hormis un syndrome inflammatoire biologique. Les anticorps antinucléaires, le facteur rhumatoïde et la sérologie HIV étaient négatifs. Le diagnostic d’erythema elevatum diutinum (EED) gravidique été retenu. La patiente a été mise sous corticothérapie locale car elle a refusé la voie générale. L’évolution a été marquée initialement par une amélioration partielle des lésions entrecoupée des poussées inflammatoires, puis ultérieurement par une régression spontanée progressive et totale des lésions.
Discussion |
Le SS est une DN rare. Il peut être idiopathique ou secondaire à une autre maladie (inflammatoire, auto-immune ou à une affection maligne.). Le SS gravidique est très rare avec seulement quelques cas rapportés [1 ]. Il se caractérise par la récidive des lésions à chaque grossesse. Sa pathogénie est mal élucidée, très probablement sous une influence hormonale. Cette dermatose ne semble pas avoir de retentissement sur l’évolution de la grossesse, comme dans notre cas. Concernant l’EED, il s’agit d’une dermatose rare, le plus souvent définie comme une forme chronique de vascularite cutanée. Son association à la grossesse est exceptionnelle et n’a été rapporté qu’une seule fois dans la littérature [2 ]. En effet, il s’agissait d’une patiente ayant un EED classique évoluant sur 20 ans, avec des améliorations au cours de toutes ces grossesses. Cependant, chez notre patiente, la première poussée était déclenchée au cours de la grossesse, mais l’évolution ultérieure était l’amélioration spontanée et progressive. Ainsi nous présenterons le 2ème cas d’EED gravidique.
Conclusion |
Les DN gravidiques sont rares. Étant donné la possibilité d’association du DN à une maladie générale, une prise en charge pluridisciplinaire de la femme enceinte s’impose afin du faire un bilan étiologique complet. En outre, ces patientes doivent bénéficier d’un suivi prolongé de fait du caractère évolutif de la maladie associée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° S2
P. A233 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?